L’impression professionnelle est également devenue omniprésente dans presque tous les secteurs d’activité. Elle est une composante essentielle du marketing : présentation en tirage ou livre photo, carte de visite, flyer, magazines, panneaux publicitaires (pour les supports papiers), goodies, sacs publicitaires, tampons, a (pour les supports autres que les papiers).
Le spécialiste adéquat selon vos besoins en impression
Le domaine de l’impression professionnelle se divise en plusieurs branches, selon les besoins de chaque entreprise. Ce domaine utilise des matériels spécifiques d’imprimante professionnelle haut de gamme, capable de traiter des commandes complexes en peu de temps. Si vous avez besoin d’acquérir des supports de publicité sur papier résistant et grand format, vous devez taper sur la barre de recherche de votre navigateur web les mots-clés correspondants. Par exemple, « trouvez en ligne des services d’imprimantes professionnelles ». Ou mieux : soyez le plus spécifique et le plus précis possible dans vos choix de mots ; exemple « trouvez spécialiste impression d’affiches grand format ». Bien sûr, vous pouvez faire encore mieux en précisant le type de support : X-banner, kakemono, bâche, banderole, panneau publicitaire, etc.
N’oubliez pas non plus d’ajouter votre localité/ville ou quartier, les résultats de recherche seront alors plus pertinents et plus précis. Procédez de la même manière pour tous les autres types d’impression professionnelle et bureautique dans vous aurez besoin. Au lieu de taper « chercher imprimeur de support marketing », tapez « chercher imprimeur carte de visite dorée à Paris » par exemple. Si les résultats de recherche s’avèrent infructueux dans votre localité, pensez à cibler vos recherches dans les localités voisines.
Les infos et détails à vérifier auprès de chaque spécialiste
Ça y est ! Vous avez trouvé un ou plusieurs prestataires dans la réalisation de vos besoins. Mais vous n’arrivez pas à fixer votre choix définitif sur l’expert qui va imprimer vos commandes. Quel prestataire doit-on choisir ? La prochaine étape consiste à visiter tous les sites de ces spécialistes et à comparer chaque offre de prestations présentée. Le premier critère de sélection est de vérifier le nombre d’années d’expérience, des exemples en vidéo et/ou images (nettes) des précédentes réalisations d’impression des autres clients, ainsi que des parcs matériels imprimantes professionnelles et bureautiques utilisées.
Ces éléments visuels vous permettront d’avoir une idée réaliste de vos futures commandes d’impression auprès de l’entreprise. Ensuite, vérifiez les capacités et les durées de livraison pour chaque type d’impression. Remarque importante : si une de ces informations manque sur le site, c’est déjà un signe qu’il vaut mieux se tourner vers un autre site prestataire. Si non, consultez la rubrique FAQ (foire aux questions) du site ou renseignez-vous personnellement en contactant directement le service d’accueil ; par appel téléphonique, tchat, mail ou formulaire de contact.
Gagnez du temps dans vos recherches avec cette simple méthode
Sur chaque site spécialiste que vous consultez, pensez à demander s’il est possible d’avoir un devis sur mesure rapide pour vos projets d’impression. Ce devis devra être entièrement gratuit, rapide à obtenir (moins de 24 heures dans l’idéal pour les plus grosses commandes). Vous n’êtes pas non plus obligé de vous engager après l’obtention de ce document. L’objectif de la demande de devis est que vous ayez connaissance du prix total selon la nature et le nombre d’impressions requis. Demandez donc des devis (version papier ou électronique) auprès de nombreux sites et comparez-les pour trouver la meilleure offre qui correspond à vos attentes.
Enfin, le prix est le dernier élément à analyser. Certaines sociétés facturent à l’unité, d’autres en lots de commandes avec tarifs dégressifs au-delà d’un certain nombre d’impressions. Les services d’impression les plus performants sont capables de traiter plusieurs lots de commandes en quelques heures seulement, grâce à l’utilisation d’imprimantes laser et d’imprimante multifonctions.