Les
ILV et
PLV peuvent être présentées sous différentes formes. Ils peuvent être posés à l’extrémité de gondole ou au centre des allées. Ces supports peuvent servir à promouvoir diverses catégories de produits allants du secteur de l’agroalimentaire, les consommables informatiques et même des outils de bricolage. Leur but principal est le même à savoir facilitation de l’acte d’achat à travers une
information et publicité sur le lieu de vente et les produits. De nombreuses entreprises ne jurent que par ces 2 méthodes lors de l’élaboration de leur politique de communication marketing pour les innombrables avantages que ces
supports de communication dans les magasins procurent.
Séduire la clientèle
L’œil est l’organe le plus sollicité dans un centre commercial. Mais capter l’attention visuelle d’un client n’est pas une tâche facile à faire. Il faut miser sur l’originalité pour avoir la chance de se distinguer de la concurrence. Vu que ces supports de communication dans les magasins sont généralement chers, nombreux sont les commerçants qui évitent leur utilisation.
Une
PLV ou
ILV bien présenté a toutes les chances de récolter l’admiration des clients, de renforcer leur relation avec le vendeur. Les professionnels en
marketing moderne recommandent pour des modèles standards que ce soit au niveau de la forme ou de la dimension. Il est également conseillé de favoriser des supports avec un visuel inédit. Un
PLV ou
ILV très coloré ou avec des photos thématiques va encore plus attirer les clients.
Permettre une bonne identification
Un produit ou une marque ne peut pas espérer une réussite commerciale lorsque le client ne le reconnait pas au premier regard. Le
mobilier de PLV ou
ILV doit à cet effet arborer des bases visuelles qui faciliteront la reconnaissance du produit. Les principaux éléments d’identification sont le logo et les couleurs de l'empaquetage. Il faut que le support et le produit aient une certaine cohésion pour être vite remarqués par les acheteurs. Un support peint en gris foncé ne mettra jamais en valeur une crème dépilatoire haut de gamme.
Pour une simple information
Certaines entreprises de communication l'ignorent encore, mais pour les experts en
marketing moderne, il faut surtout miser sur le visuel plutôt que sur le discours. Il n’est étonnant à cet effet de voir de
mobilier de PLV ou
ILV ne comportant que le logo ou le slogan d’une entreprise. Pour les informations sur une vente promotionnelle, il est important qu’elles figurent sur le dispositif de publicité.